En 2014 la Confédération Paysanne estime que la cohabitation avec le Loup est impossible. Les nombreuses attaques sur les troupeaux font vivre les éleveurs dans l'angoisse
Alors que l’animal gagne de nouveaux territoires, la multiplication des attaques sur les troupeaux rend impossible sa cohabitation avec le pastoralisme, juge la Confédération paysanne.
Source: Politis du 18 septembre 2014
Les angoisses et contraintes ne doivent pas être sous-estimées, mais l’abandon de la profession par le ministère, une PAC qui continue à aider les gros, des jeunes éleveurs inexpérimentés qu’on envoie au casse pipe dans un terroir difficile car on ne prépare pas bien leur installation, les traitements chimiques de plus en plus lourds des troupeaux rendant folles les abeilles même en montagne... C’est tout un modèle qu’il faut revoir. Mon canard me déçoit, dans ce papier, se retrouvent tous les poncifs du dossier depuis 20 ans "cétait mieux quand on pouvait laisser les brebis seules en montagne", ce qui n’est pas normal, les "patous pas efficaces et agressifs", il n’y pas de panacée, mais si on n’investit pas le savoir-faire de l’utilisation de ces chiens, ça ne risque pas de marcher. Je ne doutes pas que tu auras, mon cher Patrice, pas mal de réaction... et moi aussi!
La situation est pire en France, car aux Etats-Unis depuis 2013, les loups n’ont pas aucun type de protection, mais les agriculteurs français au lieu de tourner les faits, se cachent à pleurer dans un coin. Voici c’est qui apporte le loup. Voir les vidéos:
Au plaisir de vous lire