Habitat et territoire du loup

Vous êtes ici : Accueil > Faune-Pyrenees > Loups > Europe > France > Histoire > Habitat-Territoire-Loup

Même si, actuellement en France et en Europe nous trouvons le loup en montagne, il n'est pas un animal de montagne et son habitat n'est pas uniquement en montagtne. En fait, l’habitat du loup est très varié, à la lumière de son caractère opportuniste. On le retrouve aussi bien dans la forêt boréale et la forêt subarctique, mais aussi dans les forêts mélangées et même dans la toundra. Rien d'étonnant si nous le trouvons dans les forêts des Alpes, Pyrénées, Vosges, Jura et même en Bourgogne, Massif Central, etc....

- Le Loup peut vivre partout

Nous pouvons trouver le loup aussi bien en montagne qu'en plaine, en forêt ou à découvert au milieu d'une prairie. Il peut être en campagne, dans les vallées ou dans les villes. Pour préserver son territoire de chasse des meutes voisines, le loup marque de son urine ses frontières. Ces traces odorantes lui servent aussi de repère. La surface du territoire peut varier de 100 à 750 km2 selon la quantité de nourriture disponible.

- Le Gîte et le Couvert du Loup

C'est le gîte et le couvert qui conditionne la présence du loup. La présence de l'homme, n'est pas une garantie d'absence de loups. Il est craintif mais n'a pas peur con(rrairement à certains acquis diffusés par des associations de protection du loup. Les bergers qui y sont confrontés sont porteurs de nombreux témoignages de comportementy agressif de loups qui attaquent les troupeaux à quelques mètres d'eux. Dommage que ces bergers ne soient pas écoutés. Pire, il sont moqués alors qu'ils tirent le signal d'alerte de risques potentiels trés sérieux.

En France, on ne tolère pas un sanglier dans un parc urbain. Accepterons nous des loups venant dans les poubelles des rues?

- Exemple au Canada