Le loup dans le Montagne Noire

 

Share

La montagne Noire se situe à l’extrême sud du Massif Central. Elle est à cheval sur deux régions, Midi-Pyrénées et Languedoc-Rousillon et sur quatre départements : l'Aude (1) et le Tarn en sont les principaux tandis que la Haute-Garonne et l'Hérault en sont les bordures.


La Montagne Noire a pour « capitale » Mazamet dans le Tarn. Ce massif est orienté est-ouest et présente deux visages : le versant nord abrupt est couvert de forêts sombres de chênes, de hêtres, de sapins et d'épicéas. Le versant sud est moins abrupt et comprend deux principaux pays : le Cabardès au sud qui s'étend jusqu'à Carcassonne, le Minervois à l'est et une partie du Lauragais à l'ouest.

Le climat est de type Atlantique sur le versant nord et méditerranéen au sud-est avec du vent. Le Cabardès et le versant nord sont plus frais que le reste du massif grâce aux forêts qui conservent une certaine humidité. Il peut y neiger l’hiver sur les hauteurs relativement modestes. Le Minervois est ensoleillé mais le vent est assez présent (Cers et Marin).

Le point culminant du massif est le pic de Nore, 1 210 mètres d'altitude dans le département de l'Aude. Le sommet, bien visible, est surmonté d’une antenne TDF de 100 mètres. Une partie de la montagne Noire est incluse dans le parc naturel régional du Haut-Languedoc.

(1) Le département de l'Aude est vaste et trés différent du nord au Sud. Le loup peut également se trouver au sud dans les Pyrénées audoise aux limites des Pyrénées-Orientales comme ce fut le cas pour l'ours. A ce titre, l'Aude fait partie des 6 départements de la chaîne des Pyrénées et est donc traitée dans les Pyrénées pour cette partie du département.


Rumeurs et vérités sur le loup en France et ailleurs

 

Haut de page



Le Grand Charnier

Accueil du Monde des Pyrénées
Le loup