Loup dans le Var : veut-on nous cacher sa présence dans les quartiers résidentiels de la Côte d'Azur ?

 

« Un loup tué sur l’A8 ce matin ». C’est le SMS que je reçois jeudi matin (20 novembre 2014). Rien ne filtre. Silence radio partout. Confirmation locale m’est donnée : « C’est entre Mandelieu et Tanneron à la limite Var / Alpes-Maritimes dans une zone proche des maisons »…… Dominique (1) raconte la suite….


« Depuis hier matin, j'ai reçu cette information grâce à notre réseau mais rien ne filtrait dans les journaux locaux ni ailleurs etc.

« J'ai alors téléphoné à l'agence du journal Var Matin pour en savoir plus, mais rien. Cette dernière a ensuite appelé Escota Autoroute et la Gendarmerie de Mandelieu et les articles ci-après viennent d'être publiés par Var Matin et Nice-Matin ».

Il est clair que personne n’avait intérêt à ce que l’information soit rendue publique. Ce serait admettre qu’il y a des loups en assez grande quantité dans le Var contrairement à ce qui est dit depuis plusieurs années et, pire encore, ils n’ont pas peur de s’infiltrer dans des milieux urbanisés, là où vivent des personnes et des enfants. Aujourd’hui nous savons que les villas de la Côte d'Azur sont concernées par le loup. Sachant que le loup se régale de chiens de compagnie autant que de chiens de protection…..

Sachant que le Conseil de l’Europe veut faire passer discrètement, début décembre, une recommandation dans le cadre de la convention de Berne « pour protéger les loups hybrides (croisés avec des chiens) au même titre que les loups ».

(1) Nom modifié pour préservée la vie privée de la personne.

Les loups tués par des automobiles sur desroutes et autoroutes depuis 2004 ne sont plus des faits exceptionnels. Sans parler de ceux qualifiés de "chiens", qui, comme les autres, sont peut-être des hybrides que le Conseil de l'Europe tente de régulariser en espèce protégée comme des loups purs à travers une recommandation dans le cadre de la Convention de Berne. Tenter de cacher l'accident de l'A 8 permettait, peut-être, de prendre le temps nécessaire pour monter un scénario. En observant chacune de ces situations depuis les loups de Castérino et la mise en scène du retour du loup dans le Mercantour, il est de plus en plus difficile de prendre les informations officielles au sérieux.

Haut de page

Un loup percuté et tué sur l'A8 à hauteur de Tanneron ?


Un loup a été tué dans la nuit de mercredi à jeudi dernier après avoir été percuté par une voiture sur l'autoroute A8, à proximité de l'échangeur 39 des Adrets-de-l'Estérel. L’accident n’a pas causé de dommage humain.

Selon nos informations, les gendarmes du peloton autoroutier de Mandelieu, chargés de l’enquête, auraient eu confirmation de l’espèce animale, notamment après avoir recueilli l’avis d’un garde-chasse. Une autopsie devait être pratiquée.

Pour Philippe Fabre, président du syndicat des éleveurs d'ovins du Var, la présence d'un loup dans ces environs n'aurait rien de surprenant: "Il y en a de plus en plus. Les jeunes loups, notamment, sont chassés des meutes et cherchent un territoire vierge. Ils se déplacent vers le littoral. Nous réclamons toujours une régulation plus importante".

En janvier dernier, un loup avait été tué sur l'autoroute A570 entre Hyères et Toulon.

Source : Nice Matin du samedi 22 novembre 2014 et Var Matin du 22 novembre 2014

Haut de page


Le Grand Charnier

Accueil du Monde des Pyrénées
Le loup
Présence, suivi et localisation des loups en France