Le Monde des Pyrénées

Parcs nationaux français et italiens et UNESCO

La candidature au Patrimoine Mondial de l'Humanité de l'UNESCO de l'espace «Marittime - Mercantour» a été officialisée le 18 novembre 2013, à Breil-surRoya. Al'occasion d'une conférence, les candidats français et italiens ont présenté les atouts de leur candidature commune au titre de Bien naturel, dont la colonne vertébrale sera principalement articulée autour de la géologie et des patrimoines exceptionnels qui en découlent: paysages, nature, culture.

Des Alpes à la Méditerranée il n'y a qu'un pas: c'est celui que décident de franchir les 6 partenaires français et italiens en portant ensemble une candidature commune pour un classement au Patrimoine mondial de l'Humanité sans faire participer le public à l'élaboration du projet comme le prévoit le Code de l'Environnement.

Pour parvenir à couvrir l'espace qui va du Mercantour à la Méditerranée, cette candidature décidée par les seuls institutionnels intègre aux côtés du Parc national du Mercantour , pour la partie italienne: le Parco Alpi-Marittime , le Parco Alpi Liguri, le Parco du Marguareis , la Provincia Imperia et l'aire protégée Jardin Botanique Hanbury.

Ce projet fait partie des très rares candidatures transfrontalières et sera porté notamment par la structure de gestion du Premier parc naturel européen (le Groupement européen de coopération territoriale) constitué par le Parc national du Mercantour et le Parco naturale Alpi Marittime. Structure également créée sans aucune participation du public concerné.

Les aires protégées d'importance internationale dans les Alpes et la Méditerranée
Recommandation UICN du 29 juin 2000

Alpi Marittime et Mercantour: Parcs sans frontière