Réglement du Parc National des Pyrénées

Vous êtes ici : Accueil > Parcs-Reserves-Pyrenees > France > Parcs-Nationaux > PNP-Parc-National-Pyrenees > Reglementation-Droit > PNP-Reglement

Si le Parc National est un espace libre et ouvert à tous, il n'en est pas moins un territoire naturel protégé et, de ce fait, soumis à une réglementation.
Les règles de conduite sont assez simples dès lors qu'on les connaît. Elles sont dictées par le bon sens et le respect des autres et de la nature.

- Ce qui est ninterdit dans le Parc

Pas de chien, même tenu en laisse: pour la tranquillité des animaux sauvages et domestiques (seuls les chiens des bergers sont autorisés)

Ni cueillette, ni prélèvement: animaux, plantes et fossiles appartiennent au paysage.

Pas d'arme: ici tous les animaux sont protégés.

Pas de feu: pour éviter incendies et dégradation du sol.

Pas de camping: pour préserver la beauté des sites et éviter les pollutions.

Bivouac réglementé: autorisé à plus d'une heure de marche des limites du parc ou d'un accès routier. Tentes démontées entre 9h00 et 19h00.

Pas de véhicule: cet espace se découvre à pied, circulation interdite en dehors des voies autorisées (y compris en VTT).

Ni bruit, ni dérangement: pour la quiétude de tous.

Pas de parapente ou autre sports aériens: le survol à moins de 1.000 mètres du sol est interdit pour la tranquillité de la faune sauvage

Extrait de l'ancien site du Parc National des Pyrénées
Maintenant ce Parc nous informe que des choses positives mais pas des obligations.
Mais attention ce règlement existe toujours!

- Observations

Des règles similaires existent dans les réserves naturelles.
Si, déjà, vous appliquez celles-ci, vous n'aurez aucune difficulté à vous insérer dans un autre cadre réglementaire de protection. Mieux encore, suivez ces quelques règles simples dans tous les espaces naturels où vous vous trouvez y compris dans votre rue ou votre jardin et vous ne trouverez aucune contrainte une fois arrivé dans un Parc National.
A noter que dans les Parcs espagnols vous pouvez rencontrer d'autres obligations ou parfois plus de souplesse tel que les chiens autorisés dans le Parc d'Ordessa

- Remarques

- Pas de chien, même tenu en laisse

Même pour les gardiens de refuge il n'existe aucune tolérance pour avoir un animal de compagnie. A plus forte raison pour un randonneur ou un touriste.
Il y a parfois des tolérances dans les zones à forte concentration touristiques à proximité des parkings. Il ne s'agit que de tolérance de la part des gardes et non une règle. Ne comptez donc pas trop dessus. L'amende forfaitaire est de 68 euros par chien en 2005.
Certains chemins ou routes longent les limites du Parc comme de Gabas à Bious-Artigues ou de la Fruitière à Estom. Le chien est bien sûr accepté. Mais comme vous êtes en zone d'estive, il doit être obligatoirement tenu en laisse.
Nous pouvons dire globalement, que, pour un chien, les montagnes pyrénéennes ne sont pas un bon lieu de vacances. Il est interdit ou, dans le meilleurs des cas, il doit être attaché.

- Ni cueillette, ni prélèvement

Fleurs, plantes, fruits sauvages, champignons, etc... peut constituer la base alimentaire de certaines espèces animales (du plus petit au plus gros). Respectez leur garde-manger.
Par ailleurs, considérez-vous dans un grand jardin botanique où des espèces végétales sont conservées pour les voir se reproduire et se développer. Respectez-le. De même pour les animaux gros ou petits.. laissez les vivre en paix en protégeant leur milieu.
Vous souhaitez conserver un souvenir?
Faites une photo si vous avez assez de moyens pour vous offrir le matériel nécessaire.

- Pas de feu

Pour vos cigarettes, ramenez les mégots avec le reste des poubelles.

- Bivouac réglementé

Il s'agit de bivouac sous tente. Il reste toujours possible de bivouaquer à la belle étoile sous un caillou, sur une pelouse ou dans une paroi.
Dans le Parc National vous avez, en général, des zones possibles de bivouac à proximité des refuges.
Dans certaines réserves (donc hors Parc National) il peut y avoir des zones de bivouac obligatoires. C'est le cas dans la Réserve du Néouvielle.. Dans ce cas, se renseigner ou lire les panneaux à l'entrée de la réserve si ils existent encore!

- Ni bruit, ni dérangement

Ce qui est évident pour certains ne l'est pas pour d'autres. Il n'est pas nécessaire de crier dans le Parc, pas plus qu'à proximité et d'une manière générale dans le milieu naturel. Profitez du silence pour admirer la faune sauvage autour de vous.