Arrêtés municipaux de tirs de loups: la leçon de droit de l'Huma

Logo Facebook
Vous êtes ici: Accueil > Faune-Pyrenees > Loups > Europe > France > Prelevements-Defense-Protection > 2015-Tirs > Pelleautier-Hautes-Alpes > 2015-05-24-Lecon-Droit-de-l-Humaninte-Tirs-de-Loups-arretes-municipaux

Le journal communiste l’Humanité vient soutenir les écologistes en déclarant l’arrêté du maire de Pelleautier illégal. Et il fait une leçon de droit pour expliquer sa position.

- Tir des loups, avis aux maires

Le maire de Pelleautier, un village des Hautes-Alpes, a pris un arrêté autorisant tout citoyen muni d'une arme à feu de tirer sur les loups et sur tout autre prédateur. C’est excessif et pas réglo!

D’abord, tout le monde ne peut pas tirer comme ça sur le loup ou n’importe quel animal sauvage voire dangereux. Seules les personnes munies d’un permis de chasse validé peuvent pratiquer des tirs de défense comme de destruction et ce dans un cadre précis. De plus toutes les armes ne sont pas autorisées puisque les tirs sur les loups ne peuvent être réalisés qu’avec des armes de catégorie C (ex 5ème catégorie) prévues pour la chasse et soumises à déclaration préalable.

Sinon c’est le Far West comme le dénonce l’ASPAS (association pour la protection des animaux sauvages) qui demande au maire d’annuler cet arrêté sous peine de poursuites en référé devant le tribunal administratif. Selon cette association, la procédure d'examen de cet arrêté par la préfecture est en cours... Le préfet peut en effet exiger du maire qu'il abroge cet arrêté, à défaut le poursuivre devant le tribunal administratif.

- En attendant, rappel de la loi aux maires zélés.

Certes un maire doit assurer la sécurité sur sa commune et remédier aux évènements fâcheux qui pourraient être occasionnés par la divagation des animaux malfaisants ou féroces (article L2212-2 du code général des collectivités territoriales. Mais, il ne peut le faire pour les animaux protégés comme le loup qu’avec l’aval du préfet et selon les modalités que celui-ci décide par arrêté. Et il est responsable de la sécurité des habitants qu’une levée d’armes peut remettre en cause.

Ensuite, la «chasse» au loup est réglementée par arrêtés du ministère de l’écologie sous la responsabilité des préfets et non pas des maires. Rappelons cette réglementation considérant que le loup est un animal protégé en France (arrêté du 23 avril 2007 consolidé le 7 octobre 2012):

Références: arrêté du 15 mai 2013 du ministère de l’écologie

- Les autres prédateurs

Quant aux tirs sur les autres prédateurs (ours, lynx, chats sauvages, sans oublier les chiens errants qui eux aussi font des dégâts) c’est également réglementé: