Foires et marchés de producteurs dans les Pyrénées

Logo Facebook
Vous êtes ici: Accueil > Terroir > Acheter > Foires-Marches >

Les foires et les marchés des Pyrénées ont été de tout temps des lieux de rencontres et d'échanges. Avant la guerre d'Espagne (1936), les foires et marchés des vallées s'adressaient aussi bien aux français qu'aux espagnoles. Les Pyrénées n'ont jamais été une frontière pour les hommes et encore moins une barrière infranchissable contrairement à ce que beaucoup de bureaucrates tentent de faire croire par ignorance et inculture historique.

Aujourd'hui, des foires et marchés ont beaucoup perdu de leur attrait et de leur intérêt. Les ventes de bêtes d'élevage se font différemment. Nous dirons que les marchés ont évolué. Mais les échanges existent toujours de part et d'autre de la frontière politique et administrative et entre les vallées. Les grands rassemblements sont plus rares mais ceux qui ont su évoluer avec le temps persistent toujours.

Les marchés de producteurs sont également moins importants. Les paysannes de l vallée des Gaves ne viennent plus vendre leur beurre au marché de Lourdes. Mais le marché subsiste. C'est là qu'il est possible de trouver les meilleurs produits du terroir pyrénéen. C'est là que les touristes doivent aller faire leurs achats pour y trouver des produits alimentaires authentiques, découvrir et échanger avec les producteurs et, dans certains cas, voir sur le terrain comment se fait cette production respectant le plus souvent les traditions et un savoir faire ancestral.

Les foires et marchés des Pyrénées en France

Attention: les lieux, jours et heures peuvent faire l'objet de modifications que nous ne maitrisons pas

- Pyrénées-Orientales

- Ariège

- Haute-Garonne

Nous indiquons l'ensemble des marchés du département sans faire la distinction avec la partie pyrénéenne du département.

- Hautes-Pyrénées

- Pyrénées-Atlantiques

- Béarn

- Pays Basque